Quels MAO pour de la production musicale ?
Avant de débuter dans la production de single, il est important de connaitre l’ensemble des MAO ( musique assistée par ordinateur ) afin de pouvoir cibler vos envies et goûts en matière de travail.
Dans toutes compositions, il est important d’avoir les bons outils et le feeling avec le logiciel en question afin que vous soyez à l’aise avec l’ensemble de votre projet.
Ce n’est pas un choix à faire au hasard surtout si vous comptez faire de la musique sur une longue durée.
J’ai choisi ces quelques MAO qui concernent la composition, le mixage ainsi que le mastering, l’avis que j’y porterai reste ma propre opinion.
Il y a énormément de logiciel prévus à cet effet :
Certainement le plus adapté pour tous les musiciens qu’ils soient professionnels ou amateurs. J’ai suivi ce logiciel pendant une dizaine d’année et je vous le recommande.
CUBASE PRO (STEINBERG)
La référence pour tout le monde, j’ai connu de nombreux artistes semi et professionnels faire plusieurs albums sur ce logiciel sans problème, pour moi Cubase reste et restera une base solide dans le domaine de la production musicale.
LIVE SUITE (ABLETON)
Très original toutefois utile lorsque l’on souhaite faire de l’improvisation.
LOGIC PRO (APPLE)
Pour les utilisateurs de la pomme ! Bonne ergonomie.
PROTOOLS (AVID)
Une conception géniale pour l’enregistrement, l’édition audio et le mixage.
REAPER (COCKOS)
Très bon mais demande d’avoir une bonne ressource de plugin et vst différents.
Merci d’avoir lu mon articles sur « Quels MAO pour de la production musicale ? »
Le mixage : Cela permet de créer une bande son unique représentant la composition en faisant les arrangements nécessaires. Quelles sont les 4 opérations principales du mixage ? Les volumes L’égalisation La compression La panoramique En dernier lieu : La reverb Le delay L’espace stéréo La saturation La distorsion Les automations clips Bref, c’est ce qu’on appelle le mixage professionnel car il se fait sur une table de mixage virtuelle ou analogique.