Première étape : L’Editing dans le mixage de la voix

L’editing, ou l’édition audio, représente la phase initiale cruciale dans le processus de mixage de la voix. Cette étape se concentre sur le montage précis de la piste vocale pour en éliminer tout élément superflu ou perturbateur, optimisant ainsi la qualité sonore avant de procéder aux étapes suivantes du mixage.

Durant l’editing, plusieurs actions sont entreprises sur la piste vocale :

  • Suppression des bruits indésirables : Elimination des sons parasites tels que les bruits de respiration excessifs, les clics, ou les sons accidentels produits par le contact avec le microphone. Ces corrections aident à purifier la piste, garantissant une écoute plus agréable.

  • Ajustement des niveaux de volume : Harmonisation des volumes entre les différentes sections de la piste, comme les écarts entre les couplets et les refrains. Cela peut impliquer l’utilisation de techniques comme le dé-essing pour réduire la sibilance et assurer une dynamique vocale équilibrée à travers la piste.

  • Application de corrections fines : Parfois, des ajustements minutieux tels que le tuning vocal ou le timing peuvent être nécessaires pour perfectionner la performance vocale, assurant une cohérence et une justesse optimales.

L’editing est essentiel non seulement pour la musique mais aussi pour une variété de projets audiovisuels tels que :

  • E-learning et motion design : Assurant une clarté vocale pour une meilleure compréhension du contenu pédagogique.
  • Publicité : Création d’une voix engageante et sans distraction pour capter l’attention des auditeurs.
  • Narrations, contes, voice-over et doublage : Fournissant une voix claire et expressive pour enrichir les histoires et les présentations.
  • Documentaires et reportages : Offrant une voix narrative propre et captivante pour compléter les visuels.

Il est à noter qu’un environnement d’enregistrement professionnel n’est pas impératif pour l’editing, bien qu’un studio d’enregistrement puisse offrir une qualité de piste initiale supérieure, facilitant ainsi les étapes de mixage et de mastering ultérieures. L’editing est accessible avec les outils numériques d’aujourd’hui, permettant de réaliser un travail de qualité même en dehors d’un cadre studio traditionnel.

traitement de voix

L’Égalisation dans le Mixage Vocal

L’égalisation joue un rôle crucial dans le mixage vocal, permettant de sculpter précisément le son de la voix en amplifiant ou en atténuant des fréquences spécifiques. Cet outil d’ajustement fin agit comme une série de pré-amplificateurs dédiés à des bandes de fréquences déterminées, améliorant ainsi la qualité et la clarté du signal audio.

Pour une Voix Grave :

  • Coupe Bas : On initie le traitement par un filtre passe-haut à 80 Hz avec une atténuation de -12 à -18 dB. Cette action élimine les fréquences basses superflues qui pourraient alourdir le mix.
  • Augmentation de la Chaleur : Renforcer légèrement autour de 200 Hz enrichit le timbre en lui ajoutant de la profondeur.
  • Ajout de Définition : Un léger boost à 2000 Hz permet de clarifier la diction et la texture de la voix.
  • Amélioration de la Clarté : L’accentuation des fréquences entre 4000 et 5000 Hz augmente la présence et la netteté de la voix.
  • Finition Brillante : Une légère hausse à 20 000 Hz apporte une sensation d’air et de brillance, offrant une finition polie au son.

Pour une Voix Aiguë :

  • Coupe Bas : Un filtre passe-haut à 160 Hz, avec une atténuation de -12 à -18 dB, supprime les basses fréquences inutiles, adaptant le traitement aux caractéristiques d’une voix plus aiguë.
  • Augmentation de la Chaleur : Boostez délicatement entre 300 et 400 Hz pour enrichir le son sans le rendre boueux.
  • Définition Accrue : L’accentuation à 2500 Hz améliore la précision et la clarté de la diction.
  • Clarté Améliorée : L’augmentation des fréquences 5000 à 6000 Hz renforce la présence et la brillance de la voix.
  • Finition Éclatante : Un ajustement subtil à 20 000 Hz, augmentant de +10 dB, offre une sensation d’espace et de luminosité, complétant le mix avec élégance.

La Compression dans le Mixage Vocal

La compression est une technique essentielle dans le mixage de la voix, ayant pour objectif de réduire la plage dynamique. Cela signifie qu’elle diminue la différence de volume entre les passages les plus forts et les plus doux, rendant la voix plus uniforme en volume, plus dynamique, et renforçant sa présence dans le mix.

Types de Compression et Leurs Applications :

  • Compression Douce/Lente : Idéale pour les ballades et les voix douces, cette compression applique des changements subtils, préservant les nuances de la performance.
  • Compression Rapide/Forte : Préférée pour les voix énergiques ou agressives, comme dans le rock ou le métal, elle assure que la voix coupe à travers le mix même dans les passages les plus intenses.
  • Compression Modérée : Un équilibre entre les deux extrêmes, adapté aux voix dynamiques qui varient en intensité, souvent utilisé en combinant différentes pistes de compression.

Les compresseurs optiques sont particulièrement adaptés aux voix douces grâce à leur réponse naturelle et douce.

Paramètres Clés de la Compression :

  • Ratio : Détermine l’intensité de la compression. Un ratio faible (proche de 1) est subtil, tandis qu’un ratio élevé (jusqu’à 5 ou plus) applique une compression plus marquée. Le choix du ratio dépend de la dynamique de la voix et de l’effet désiré.
  • Gain : Ajuste le volume de sortie pour compenser la réduction du volume due à la compression. Il est réglé en fonction du niveau de gain avant compression pour maintenir un volume cohérent.
  • Type de Compression : Variations telles que soft (douce), medium (moyenne), ou hard (forte), indiquant la nature de l’application de la compression sur le signal audio.
  • Attack : Définit le délai avant que la compression ne commence à agir après que le signal a dépassé le seuil. Les réglages vont de 10 à 100 ms pour capturer avec précision les nuances des voix lentes à rapides.
  • Release : Indique combien de temps la compression continue d’agir après que le signal est repassé sous le seuil. Les valeurs typiques varient de 100 à 250 ms, adaptées au flux naturel de la performance vocale.

Utilisation d’un Second Égaliseur pour Finaliser le Mix Vocal

Après les ajustements initiaux de l’égalisation et le traitement dynamique, un second égaliseur (EQ) joue souvent un rôle crucial dans la phase finale du mixage vocal. Son objectif principal est de peaufiner et de raffiner le timbre de la voix, assurant que celle-ci s’insère parfaitement dans le contexte du mix général.

Principes de Réajustement avec le Second EQ :

  • Affinage du Timbre : Cette étape d’égalisation vise à affiner les nuances sonores de la voix, en ajustant délicatement certaines bandes de fréquences. L’idée est de rééquilibrer le spectre sonore pour un rendu plus naturel ou pour mettre en valeur certaines caractéristiques de la voix.
  • Utilisation des Pentes : Les pentes d’égalisation sont modifiées de manière à réajuster globalement le profil fréquentiel de la voix. Que ce soit pour adoucir les transitions entre les bandes ou pour accentuer légèrement certaines gammes, l’usage des pentes doit être mûrement réfléchi.
  • Pas de Règles Fixes, mais de l’Écoute : Il n’existe pas de formules préétablies garantissant le succès dans le réajustement final du timbre vocal. Chaque voix est unique, et chaque mix requiert une approche sur mesure. L’essentiel est de se fier à son ressenti auditif et à l’esthétique sonore recherchée pour le projet.

Écoute et Comparaison sur Différents Supports :

  • Variété des Supports d’Écoute : Il est conseillé de comparer le rendu sonore du mix vocal sur plusieurs types d’enceintes ou de casques. Cela peut inclure des moniteurs de studio, des enceintes domestiques, des écouteurs intra-auriculaires, et même des haut-parleurs de smartphone.
  • Durée d’Écoute Modérée : Pour éviter la fatigue auditive et maintenir une perception sonore aiguisée, il est recommandé de limiter les sessions d’écoute comparative à quelques minutes. Faire des pauses régulières aide à préserver l’objectivité et la sensibilité de l’oreille.

Ajout d’Effets pour Enrichir le Mix Vocal

L’intégration d’effets est une étape clé pour donner vie à la voix dans le mix, en lui apportant profondeur, dimension et caractère uniques. Voici des conseils et des techniques pour tirer le meilleur parti des effets vocaux :

Chorus pour une Stéréo Améliorée

  • Application d’un Chorus : Cet effet ajoute de la richesse et de la texture à la voix en créant un léger décalage de temps et de hauteur, produisant l’impression de plusieurs voix simultanées. Il est particulièrement utile pour élargir l’espace stéréo de la voix, lui conférant une présence plus ample et immersive dans le mix.

Pitch Shifting pour Harmoniser

  • Modification de la Hauteur (Pitch Shifting) : Pitcher la voix permet d’aligner sa tonalité avec d’autres éléments du mix ou d’explorer des harmonies créatives. Cette technique peut être utilisée pour ajouter une couche de voix à une octave supérieure ou inférieure, enrichissant ainsi la texture harmonique globale.

Amplification et Effets de Distorsion

  • Utilisation d’Effets d’Amplification : Inspirés des amplificateurs de guitare, ces effets ajoutent du grain et de la texture à la voix, offrant une palette de sonorités allant de la chaleur subtile à la distorsion agressive. Les plugins VST d’amplification peuvent transformer radicalement une voix, lui donnant une toute nouvelle dimension.

Doublage Vocal pour une Présence Accrue

  • Doublage de la Voix : Enregistrer ou dupliquer la piste vocale principale et la mixer légèrement en retrait de l’originale crée une sensation de profondeur et de plénitude. Cette technique renforce la présence vocale sans surcharger le mix, apportant clarté et force au chant.

Normes de Sortie LUFS et EBU R128

Les normes de Loudness, telles que définies par l’EBU (European Broadcasting Union) norme EBU R128 sous la référence R128, jouent un rôle crucial dans l’harmonisation des niveaux sonores dans les médias audiovisuels. Ces normes visent à offrir une expérience d’écoute cohérente et agréable, en évitant les variations de volume extrêmes entre les programmes et les publicités.

Principes Clés de la Norme EBU R128 :

  • Programme Loudness : Le niveau de loudness cible pour les programmes diffusés est fixé à -23 LUFS (Loudness Units Full Scale), avec une tolérance de ±1 LU pour les contenus diffusés en direct. Cette uniformité assure que tous les programmes ont un volume perçu similaire pour l’auditeur.

  • Maximum True Peak Level : Pour prévenir toute distorsion due à la saturation du signal, le niveau de crête vrai (True Peak) est limité à -1 dBTP (décibels True Peak). Cette contrainte garantit que le signal audio reste dans les limites acceptables de l’équipement de diffusion et de réception.

  • Loudness Range (LRA) : La plage de loudness indique la variation du volume sonore au sein d’un programme. Adapter le LRA est essentiel pour s’assurer que le contenu est approprié pour le système de diffusion ou de reproduction, que ce soit pour la radio, la télévision ou le cinéma.

Application dans Différents Contextes :

  • Télévision et Radio : Le respect de la norme -23 LUFS et du max True Peak à -1 dBTP est impératif pour ces médias afin de maintenir une qualité d’écoute constante.

  • CD et Autres Médias : Bien que les CD et les plateformes de streaming aient leurs propres recommandations, souvent situées entre -10 et -12 LUFS pour les CD et environ -14 LUFS pour les plateformes de streaming, la tendance est à l’adoption de normes de loudness pour améliorer l’expérience d’écoute globale.

  • Mixage et Mastering : Durant ces étapes, l’ajustement vers les normes cibles se fait généralement en plusieurs phases, où le mixage initial peut viser -6 LUFS avant d’atteindre les spécifications finales requises pour le média de diffusion visé, en gardant le True Peak à -1 dBTP pour éviter tout risque de distorsion.

    CD -10/-12 lufs EN COURS -6 lufs FINALE -1 dB FINALE
    mastering de voix