-10% sur ta première commande ! Avec ça, pas d'excuse pour la chandeleur 0.0 => Contact xlrmixagemastering@gmail.com

La différence entre un limiteur et un compresseur

Pour commencer, en réalité un limiteur, c’est une compression audio, mais avec des réglages tout à fait différents, c’est-à-dire que son attaque est extrêmement courte et que son ratio est d’infini pour 1.
Dans cette configuration, rien ne dépassera au-dessus du TRESHOLD contrairement à la compression audio qui va laisser passer à un certain pourcentage.

En fonction du ratio que vous avez mis, le limiteur lui va vous sauver du CLIPPING…

Comme lorsque votre son commence à saturer ou qu’un snare ou un clap est largement au-dessus de la moyenne et casse un peu le rythme de votre chanson.
La compression audio va donner une certaine dynamique à votre chanson, d’ailleurs, vous n’avez pas déjà regardé la vidéo explicative, vous pouvez cliquer sur les liens juste au-dessus pour avoir des conseils pratiques autour de la compression audio.

Pour vous donner un exemple visuel, voici un titre non compressé et compressé

Et un titre souffrant de clipping avant et après l’utilisation de limiteur

Attention seulement à l’utilisation du limiteur, il vaut mieux avoir une chanson bien compressée et dynamique qu’utiliser le limiteur en gagner quelques minutes..
Vous prendrez le risque d’avoir un son ultra-compressé et pas très agréable.

Pour vous donner un exemple, j’utilise un limiteur dans la reconstruction audio, il m’arrive parfois d’avoir des demandes pour récupérer un projet datant de 30 – 40 ans et les normes n’étais pas du tout les mêmes.
Il était clair que certains titres amateurs de cette période souffraient de clipping ou de saturation et grâce aux limiteurs, on peut rattraper ce genre de son avec une bonne compression audio et un nouvel équaliseur.

 

 

Découvrez cette explication sur ma chaine YouTube

Merci d’avoir lu ce tutoriel, n’hésitez à vous abonner à la chaine YouTube d’Xlrstudio.

Regardez les vidéos associés pour en apprendre davantage sur mon métier et ma passion autour du mixage et mastering.

Commandez votre mixage et mastering professionnel en ligne.