-10% sur ta première commande ! Avec ça, pas d'excuse pour la chandeleur 0.0 => Contact xlrmixagemastering@gmail.com

 

Qu’est-ce que le mixage professionnel ?

Le mixage audio professionnel et mastering en ligne fait en Home studio ou en studio d’enregistrement par un ingénieur du son sur un mao (Logiciel de production musicale) ont pour but de sublimer votre mix afin d’obtenir une qualité musicale digne des meilleurs musiciens professionnels.

Pour bénéficier d’un son de qualité professionnelle, l’étape du mixage audio professionnel est incontournable, toutefois le mastering n’est pas à délaisser.

C’est cette étape qui marquera la différence entre vous et les autres artistes traités par un ingénieur du son.

 

Les objectifs du mixage audio :

    • Rendre la composition cohérente, ses sonorités doivent être perceptibles et agréables à l’écoute.
    • Celui-ci doit mettre en valeur tous les instruments et faire en sorte que chaque élément soit rangé à sa place.
    • Amusez l’auditeur et vous-même, une musique bien traitée est un single réussi par sa facilité à divertir ses spectateurs.

À l’image d’une chambre bien rangée, on peut voir tous les meubles de la pièce et accéder à leurs contenus facilement.

Le mixage fonctionne de la même façon, il rend audible chaque élément et fait en sorte que les effets soient visibles.

 

Exemple de son mixé et masterisé :

 

Étapes du mixage audio professionnel :

Les étapes du mixage concernent les trois célèbres dimensions du mix : verticale (fréquence et dynamisme), profondeur (delay, réverbération) et horizontale (panoramique, stéréo).

En respectant ces dimensions, un ingénieur du son trouve une bonne ligne directrice pour travailler.

À retenir : Le but du mixage audio professionnel est de mélanger plusieurs pistes audio d’une production musicale, comme par exemple les pistes :

  • Guitare
  • Synthétiseur
  • Batterie (caisse claire, cymbale)
  • Basse
  • Voix
  • Instrument virtuel

Mélanger ses pistes permet de créer une unique piste audio représentant votre composition en effectuant des arrangements.

Par ailleurs, l’ingénieur du son a besoin d’utiliser un logiciel de mixage comme logic pro, flstudio, cubase, ableton live et plug in pour réaliser cette prestation.

On appelle cela un mixage professionnel (mix) ou mastering professionnel, car il est accompli sur une table de mixage virtuel ou analogique.

 

mixage audio

 

L’égalisation dans le mixage audio

Il existe de nombreux types d’égalisation dans le mixage audio, mais l’objectif est toujours de s’assurer que tous les éléments d’un mixage sont aussi équilibrés et naturels que possible. L’égalisation a trois objectifs principaux : faire en sorte que chaque voix ou instrument ait l’impression d’avoir son propre espace, compenser tout déficit d’un canal afin que tout sonne de niveau et créer un sentiment de cohésion entre plusieurs instruments ou voix. L’égalisation peut être effectuée en utilisant des égaliseurs paramétriques (médiators), des filtres en plateau (passe-bas et passe-haut), des filtres passe-bande (et leurs différentes formes), des compresseurs/limiteurs, des gates/expandeurs et plus encore.

L’égalisation (également appelée amplification audio ou EQ) est un terme utilisé dans le mixage audio pour ajuster le niveau de plages de fréquences spécifiques dans une chanson ou un enregistrement audio. Lorsque vous mixez un morceau, vous égalisez les niveaux de volume généraux de tous les instruments et voix. Ceci est fait pour s’assurer que tous les sons audio sont égaux et équilibrés, et qu’il n’y a pas de cris sonores ou de brouillage du son.

Dans la plupart des cas, l’égaliseur est utilisé pour rendre des fréquences particulières plus fortes ou plus douces. Cela peut être utilisé pour donner à une piste un son percutant et brillant, ou pour ajouter de la profondeur et du corps à une piste vocale.

 

La panoramique audio

Le panoramique audio est le processus d’ajustement de la position du son dans le média. Il permet à l’auditeur de suivre facilement la direction de l’audio. Habituellement, l’audio est panoramique d’un côté ou de l’autre. Ceci est fait afin de mieux faire correspondre le son à la vidéo. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’audio peut avoir besoin d’être panoramique. Par exemple, si le son provient de l’arrière du spectateur, il peut être nécessaire de le déplacer vers l’avant pour le rendre audible.

 

La compression

La compression multibande est une technique de compression basée sur la fréquence. Il est généralement appliqué aux instruments ou aux voix qui génèrent beaucoup de bruit et/ou de larges plages de fréquences. Par bandes, nous entendons des gammes de fréquences distinctes. Par exemple, un instrument peut être compressé dans des bandes centrées autour de 100 Hz, 500 Hz, 1 KHz, 2 KHz et 4 KHz. De cette façon, l’ingénieur du son peut compresser toutes les fréquences de ces plages tout en laissant les autres fréquences intactes.

La beauté de la compression multibande est qu’elle peut être utilisée pour résoudre de nombreux problèmes avec un enregistrement. Les fréquences sur-habillées peuvent être réduites, les fréquences sous-habillées peuvent être amplifiées et le niveau général de l’enregistrement peut être ajusté. C’est une excellente nouvelle si vos enregistrements sonnent trop minces ou trop forts. En utilisant la compression multibande, vous pouvez obtenir les résultats souhaités sans modifier complètement le son de l’enregistrement.

 

Les autres étapes du mixage audio professionnel

  • Les volumes
  • La reverb (profondeur)
  • Le delay
  • L’espace stéréo
  • La saturation (si nécessaire)
  • La distorsion (artistique)
  • Les automations clips

À retenir :

Le mix audio est l’étape incontournable pour réussir un morceau. Celui-ci va sublimer votre musique, lui donner du contraste. Un single réussi est mixé par un compositeur expérimenté et/ou un ingénieur du son. Pourquoi passer par une personne tierce ? Car celle-ci aura le recule nécessaire pour travailler sur votre instrumental. Une note importante à prendre en compte, le mastering ne résoudra en aucun point les erreurs du mix.