-10% sur ta première commande ! Avec ça, pas d'excuse pour la chandeleur 0.0 => Contact xlrmixagemastering@gmail.com
arrangeur musical

Un arrangeur musical

L’arrangement musical est une forme d’art créatif qui consiste à créer de nouvelles mélodies ou textures pour accompagner des chansons existantes. Cependant, certaines personnes se réfèrent aux arrangements musicaux comme l’ajout de sfx ou en ajoutant une mélodie sur la musique existante.

Essentiellement, les arrangements musicaux sont généralement créés par des arrangeurs, qui sont regroupés avec des compositeurs et des producteurs.

Contrairement aux chanteurs qui créent de nouvelles chansons, les arrangeurs travaillent généralement avec de la musique existante pour créer une nouvelle pièce.

Besoin de réaliser le mixage et le mastering de votre musique ? C’est ici !

L’arrangeur musical professionnel

Le mot « arrangeur » fait référence à quelqu’un qui prend en charge un arrangement. Comme un compositeur, un arrangeur recherche différents styles de musique et crée une nouvelle mélodie ou texture pour accompagner les chansons existantes.

Un arrangement musical peut être réalisé dans une variété de styles pour s’adapter au style de musique arrangé.

Par exemple, un arrangement rock peut avoir des guitares et une batterie plus fortes que la chanson originale, tandis qu’un arrangement jazz peut être moins orné que la mélodie originale.

L’arrangement de la musique

Un chanteur peut même apporter des modifications à sa voix afin d’accompagner la chanson nouvellement arrangée.

Un bon chanteur s’assurera que sa voix correspond au style de la mélodie qui l’accompagne. S’ils ne sont pas capables de le faire naturellement, ils devront s’entraîner jusqu’à ce que leur voix corresponde au style de la nouvelle mélodie.

En plus de jouer des instruments et d’écrire des mélodies, certains arrangeurs maitrises les logiciels d’éditions de son comme Logic Pro, cubase et flstudio ou des consoles de mixage comme une Neumann VSM-32 ou API Samplesoundstation 6000.

Certains ont même une formation en ingénierie audio à travers divers cours ou programmes au collège ou à l’université.

Il est important pour un arrangeur d’avoir une solide maîtrise musicale, des logiciels d’édition sonore et de l’ingénierie audio afin qu’il puisse modifier tous les instruments utilisés dans un arrangement.

Que ce soit via un clavier ou un échantillonneur numérique AKAI S6000, un arrangeur peut faire ressortir n’importe quel album avec ses arrangements exceptionnels.

arrangeur musical


Conclusion sur l’arrangeur de musique

Un arrangement musical est un processus hautement créatif qui implique de nombreux éléments, principalement la notation musicale et le talent naturel. De nombreuses pochettes d’albums célèbres ne comportent qu’un ou deux morceaux de musique créés par un arrangeur. Pour ajouter à un travail déjà excellent, un arrangeur complétera un morceau de musique déjà excellent avec son propre flair personnel et rehaussera grandement le morceau original !

Besoin de tutoriel sur le mixage ? Allons-y c’est gratuit !