fbpx
studio

De nombreux chanteurs professionnels et même des amateurs rêvent de créer leur propre home studio, afin de faire plus aisément leurs diverses réalisations. Si vous rêvez aussi de créer le vôtre, vous êtes à la bonne adresse ! De quoi avez-vous réellement besoin pour créer votre propre home studio ? Découvrez ici l’essentiel que vous devez savoir sur la question.

Le home studio : qu’est-ce que c’est ?

Le home studio est un petit studio simple très utile pour l’enregistrement et le mixage de sons, par les professionnels ou même les amateurs. Il est généralement constitué d’un complexe d’éléments issus de la musique assistée par ordinateur. Ces derniers permettent entre autres l’enregistrement, la création, le traitement ou même le mixage des sons. Quels sont donc les outils nécessaires pour un home studio ?

L’ordinateur

L’ordinateur est la pièce la plus importante dans la création d’un home studio. Vous devez donc nécessairement avoir un ordinateur bien adapté pour démarrer votre projet. En la matière, il est essentiel que votre ordinateur réponde à certaines caractéristiques au préalable.

Il devra notamment posséder une très bonne puissance, une carte mère dotée de suffisamment d’espace, ainsi qu’un processeur de très bonne qualité. En plus des caractéristiques de base de votre ordinateur, il est important de prévoir un disque dur externe pour le stockage de vos diverses réalisations. L’idéal serait que celui-ci soit doté d’une capacité d’au moins 500 go.

Un logiciel spécifique de création

Les logiciels de création musicale sont assez nombreux sur le marché. Ces derniers vous permettent principalement de retrouver toutes les fonctionnalités d’une table de mixage professionnelle sur votre ordinateur. En général, tous les logiciels proposés en la matière possèdent les mêmes fonctionnalités. La différence principale se situe donc au niveau de l’ergonomie que présente chacun d’entre eux.

Le clavier de commande

Encore désigné sous le nom de clavier maître, le clavier de commande est utile pour le pilotage du logiciel installé pour la création. Il est directement connecté à votre ordinateur par le biais d’une prise USB. Mais attention ! Le clavier de commande ne doit surtout pas être confondu avec le clavier numérique ou arrangeur. En effet, contrairement à ce dernier, le premier ne possède ni de sons ou rythmes préenregistrés. Il permet uniquement de jouer les sons installés dans votre station de travail.

L’interface audio

L’interface audio est l’une des composantes de l’ordinateur qui sert au traitement de différents types d’éléments sonores par le biais d’un logiciel musical. Généralement connue sous le nom de carte son, l’interface audio de votre ordinateur seule pourrait ne pas suffire. Voilà pourquoi, il est souvent conseillé de prévoir une carte son spécialement dédiée à vos réalisations musicales. Votre interface audio peut être sous la forme d’une puce, d’une carte interne ou externe.

Il est également indispensable dans le cadre d’un home studio de prévoir un système d’écoute personnalisé. Celui-ci devra notamment comporter : un casque de son et des enceintes. Enfin, vous aurez naturellement besoin d’amplificateurs de sons. Il vous faudra donc des microphones directionnels et omnidirectionnels.