Casques ou enceintes de monitoring ?

enceintes de monitoring

 

Pourquoi on utilise un casque et des enceintes de monitoring pour son mixage audio ?

 

Premièrement, j'aimerais répondre à une question :

Es-ce une erreur d’utiliser un casque de monitoring pour son mixage ?

Non ce n'est pas une erreur d'utiliser un casque audio pour son mixage ou son mastering d'ailleurs, mais il faut savoir de quoi il en retourne.

Ce qu'il faut prendre en compte aussi que ce n'est pas pour rien que les professionnels utilisent des enceintes de monitoring.

 

Les enceintes de monitoring :

 

Les enceintes de monitoring produisent un son plat contrairement aux enceintes grand public qui sont colorées*, ce n’est pas pour rien que lorsque vous écoutez votre musique sur plusieurs supports audio que le son de départ n’est pas exactement le même.

Il y aura d'ailleurs plus de différence si vous écoutez votre titre sur plusieurs supports audio grand public que sur plusieurs supports de monitoring.

Les supports de monitoring donne un rendu beaucoup plus clair et précis à votre chanson contrairement aux anciens grand public qui modifie déjà la structure de votre mixage.

C'est à dire que si vous utilisez des enceintes grand public pour votre mixage au complet, vous n'aurez pas avoir un rendu fidèle car si vous écoutez votre chanson sur d'autres supports après vous n'allez pas du tout avoir le même résultat.

Les speakers de monitoring donne un recul sur la composition et alors que les enceintes de grand public apporte déjà de la couleur et ce n’est parce que l’on veut lorsqu'on fait mixage.

Ce qui nous intéresse c'est que le titre puisse être écouté sur tous les supports.

Il y a aussi des désavantages aux enceintes de monitoring, elles sont plus complexes à utiliser, il faut entraîner son oreille et elles sont plus difficiles à positionner. Ce qui vous demandera également un autre investissement celui de traiter l’acoustique de votre pièce.

Si vous voulez un rendeu très fidèle, il faudra faire tout le nécessaire qui va avec.

 

Les casques de monitoring :

 

D'ailleurs pour les casques de monitoring la même règle s'applique.

Les casques grand public sont colorés et les casques de monitoring son plat par contre les avantages de casques de monitoring sont assez claires.

Il n'y a pas de place particulière où les poser et leur niveau de détail sont assez poussées pour pouvoir faire par exemple de l'égalisation.

En désavantage, vous ne pouvez pas travailler correctement la stéréo de votre chanson malgré cette impression de profondeur.

Dans un casque de monitoring vous entendez le son directement sur votre droite et directement sur votre gauche comparé à des enceintes de monitoring qui vous donne cette impression réel de profondeur.

Le dernier point négatif, vous allez fatiguer beaucoup plus vite vos oreilles avec un casque de monitoring qu’avec des enceintes ce n'est pas pour rien qu'on utilise un sonomètre ou dbmetter, ce genre d'outil ont mesuré le niveau de décibels dans une pièce pour ne pas se fatiguer en montant le sont beaucoup trop fort.

 

Conclusion :

 

Pour conclure, je vous recommande d’utiliser plusieurs supports audio pour votre mixage.

Par exemple, j'utilise mes enceintes de monitoring, le casque de monitoring, les enceintes grand public pour avoir un retour tels que vous l'aurez chez vous mais également pour avoir de l'objectivité avec le matériel professionnel adapté.

Commandez votre mixage et mastering professionnel : COMMANDE

Et visitez ma chaîne YouTube : XLRSTUDIO

 

enceintes de monitoring